Le top 5 des plus jardins et parcs de Paris

Se rouler dans l’herbe et apprécier la nature n’est généralement pas une activité souvent pratiquée dans les zones fortement urbanisées, mais Paris est une ville regorgeant d’espaces verts contribuant grandement à la beauté de la capitale française. Ces écrins de verdure sont notamment diversifiés en parcs ou jardins offrant la possibilité de réaliser des visites touristiques pour découvrir un paysage naturel au cœur d’une zone urbaine. Mais quels sont donc les jardins et parcs de Paris les plus incontournables?

Les incontournables à visiter

Le Jardin des Tuileries figure parmi les plus anciens espaces verts parisiens. En effet, il se situe entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre, ce qui offre donc une bouffée d’oxygène durant une promenade entre 2 visites. Classé en tant que monument historique, le Jardin des Tuileries fait plus de 23 ha. L’endroit abrite en outre plusieurs espèces d’arbres ainsi que de fleurs contrastant avec les sculptures anthropiques contemporaines et anciennes.

S’étendant entre la tour Eiffel et l’école militaire, ce vaste parc constitué d’allées en pelouse a vu passer de nombreux évènements historiques et sert fréquemment de lieu d’activités diverses (exposition, concert, etc.). Avec ses 25 ha, c’est un spot très populaire pour contempler la Dame de fer ou la tour PNL et profiter en même d’un pique-nique.

Les jardins et parcs originaux

Inauguré durant le règne de Napoléon III, le parc des Buttes-Chaumont offre un paysage particulier composé de torrents, falaises, cascades qui peuvent être appréciés au niveau de belvédères. Parmi les jardins et parcs de Paris, c’est le lieu qui renferme le plus de variétés d’arbres. Le centre correspond à la partie basse du parc qui est occupée en outre par un lac d’environ 150 m de diamètre.

Surnommé « le luco », le Jardin du Luxembourg est très prisé par les Parisiens et les touristes. Surtout animé par les visiteurs, il prédomine lors des beaux jours en offrant une ambiance idéale pour une séance de bronzage, un jogging ou une simple flânerie sur les terrasses et jardins à l’anglaise. La rive gauche est également le siège des parties d’échecs et de cartes.

L’indétrônable numéro 1

Localisé dans le 19e arrondissement de Paris, c’est le plus grand parc parmi les jardins et parcs de Paris et accueille plusieurs millions de visiteurs par an. Avec ses 35 ha, le parc de la Villette est un sanctuaire pour les arbres, les arbustes en plus d’avoir un espace vert écologique dédié en parallèle des activités d’apiculture. L’endroit reste d’ailleurs ouvert la nuit pour les amateurs de promenades au clair de lune.

Comment manger dans une brasserie typiquement parisienne ?
Où danser toute la nuit à Paris ?